Le spectre des fréquences
Sans rentrer dans des considérations trop physiques, le son se transmet sous forme d'ondes.
Chaque onde se propage de façon périodique à une vitesse constante dans un même milieu (la vitesse du son dans l'air).
La période est le temps écoulé entre le maximum de 2 ondes successives. La fréquence est le nombre d'ondes qui surviennent dans un temps donné (le plus souvent dans une seconde, l'unité de mesure de la fréquence est alors le Hertz, noté Hz).
L'oreille humaine perçoit les sons dans une plage de fréquence d'environ 16 Hz à 20000 Hz.
Ce que l'on perçoit comme "grave" correspond aux fréquences basses.
Ce que l'on perçoit comme "aigu" correspond aux fréquences hautes.
En langage d'ingé son , ça donne à peu près ça :
Infra-basse | 16 à 60 Hz |
Basse | 60 à 250 Hz |
Bas médiums | 250 à 2000 Hz |
Hauts médiums | 2000 à 4000 Hz |
Présence | 4000 à 6000 Hz |
Brillance | 6000 à 16000 Hz |
La bonne nouvelle, c'est que les instruments ont été créés différents justement pour se répartir sur ce spectre des fréquences.
La référence c'est l'orchestre symphonique. Mais un groupe de rock aussi.
Une batterie par exemple couvre l'ensemble du spectre avec respectivement des fréquences :
basses : grosse caisse et tom grave
moyennes (medium en anglais) : caisse claire, toms aigus
hautes : cymbales
Une guitare basse génère bien entendu des fréquences plus basses (graves) qu'une guitare.
Masque
Les instruments se chevauchent malgré tout, créant des phénomènes de masque, rendant la séparation brouillonne entre les harmonies. Je précise bien" harmonies" car en général, les instruments percussifs (batterie), de par le caractère transitoire, masque peu les autres instruments (je ne parle pas de volume global, beaucoup de batteurs sont des brutes et masquent tout le monde).
Bien entendu, ce n'est pas aussi simple lors de l'étape de mixage studio.
Solution 1 : Les boutons sur les amplis servent à quelque chose
Séparer la basse de la guitare peut être aussi simple que de baisser la basse sur la guitare et de baisser les aigus sur la basse. La fréquence de séparation dépend du style joué (basse pour un groupe de métal, plus haute pour un groupe de funk).Solution 2 : Modifier les arrangements
Limitez le nombre d'éléments simultanés. Evitez notamment de couvrir le chant avec de multiples instruments mélodiques (guitare, cuivres, clavier...). Jouez dans les espaces, entre les phrases.
Réservez une plage de fréquence pour chacun. Surveillez les octaves dans lesquels vous jouez. Un piano, une guitare peuvent tout à fait changer d'octave pour laisser de la place ou se faire entendre.
Attention, ces conseils sont courts mais extrêmement efficace s'ils sont appliqués !
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