mercredi 19 mars 2014

Laissez de la place au chant

Les groupes amateurs et débutants ne se rendent pas assez compte de l'importance de la place du chant dans leur morceaux.

L'attention du public en général (je ne parle pas du guitar geek) se focalise sur le chant.

D'où l'importance toute particulière qui doit y être apportée.

Le chant et les arrangements

 

Dès la mise en place des morceaux, il convient de laisser au chant une place entière.

Conseils :

  • Ne masquez pas le chant avec d'autres instruments mélodiques : lignes de guitare, piano, cuivres, chœurs, ...
  • Adaptez l'octave joué par les instruments pour laissez sa place au chant, comme je l'expliquais dans un précédent article.
  • Utilisez la technique question/réponse : la ligne mélodique "répond" au chant ou inversement. Chacun joue donc à son tour.
  • Si une ligne mélodique est superposée, il vaut mieux utiliser une technique de contrechant  : ligne mélodique secondaire réalisant une harmonie avec la ligne principale. La mélodie secondaire soutient la mélodie principale et n'entre pas en compétition.



Le chant et le live

 

J'ai assisté à de nombreux concerts amateurs où j'entendais le public réagir car le chant n'étais pas assez mis en avant, et ce quelque soit le style, y compris pour des groupes de métal.

Conseils :

  • prenez le temps de bien régler le volume du chant lors de la balance (et ne passez pas des heures à régler le son de grosse caisse...),
  • régler en façade mais aussi en retour, il est très important que le chanteur puisse s'entendre correctement pour assurer sa performance,
  • sur la sono, pensez à enclencher le filtre passe haut (HPF), vous gagnerez en potentiel de gain, en évitant d'ampligier des fréquences basses inutiles,
  • apprenez à gérer la distance entre la bouche et le micro pour apprivoiser la dynamique du chant,
  • si les autres instrumentistes ne s'entendent pas, il vaut parfois mieux orienter leurs amplis vers leurs oreilles (surélever un ampli, le tourner ou l'incliner) qu'augmenter le volume. 

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